Minotaure

minotaure1

 

Mère : Pasiphaé
Père : un Taureau

 

Le Minotaure qui s’appelait Astérios était un homme à tête de taureau que Pasiphaé, épouse de Minos, le roi de Crète, avait engendré du taureau blanc. Minos avait reçu en présent un magnifique taureau blanc de la part de Poséidon mais il négligea sa promesse de le sacrifier pour ce dieu, aussi ce dernier inspira-t-il une passion coupable et contre-nature à Pasiphaé.

minotaure2

Aidée par l’architecte Dédale, qui lui fabriqua une vache de bois, Pasiphaé céda à cet amour incontrôlable et donna naissance à un monstre mi homme mi taureau. Pasiphaé s’en occupa alors qu’il était petit, mais il grandit vite et devint féroce. Pour cacher cette honteuse progéniture, Minos demanda à l’ingénieux Dédale de construire un palais dont l’agencement des pièces et des couloirs serait si compliqué qu’il serait impossible d’en sortir. C’est ainsi que le Labyrinthe fut construit. De plus le Minotaure se nourrissait de chair humaine.

minotaure3

Après l’assassinat de son fils Androgée, Minos, qui avait remporté la victoire sur les Athéniens demanda un tribut de guerre qui consistait à livrer tous les neuf ans, sept jeunes hommes et sept jeunes filles destinés à servir de pâture au monstre ou à mourir de faim et de soif dans le dédale des couloirs.

Peu après l’arrivée à Athènes de Thésée, le tribut vint à échéance pour la troisième fois et Thésée compatit si profondément à la douleur des parents, dont les enfants étaient susceptibles d’être tirés au sort, qu’il s’offrit volontairement comme l’une des victimes en dépit de la pressante insistance d’Egée, son père, pour le dissuader.

minotaure4

Après quelques péripéties lors de la traversée, Thésée débarqua en Crète et sut s’attirer l’amour d’Ariane, la fille de Minos et de Pasiphaé. Contre la promesse d’un mariage, Ariane trahie son pays et son demi-frère. Après avoir pris des informations auprès de Dédale, elle fournit à Thésée une pelote de fil qu’il devrait dévider en entrant dans le labyrinthe et rembobiner après avoir tué le monstre.

Après avoir tué le Minotaure endormi, il n’eut qu’à suivre le fil jusqu’à la sortie sans se perdre puis il délivra les jeunes gens et les jeunes filles. Il s’aborda la flotte crétoise et s’embarqua avec Ariane qu’il devait oublier sur les rivages de Naxos.

minotaure5

Le minotaure est une figure très connue du bestiaire thérianthropique grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l’art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo. La littérature s’est aussi emparée de cette créature, faisant de la recherche du Minotaure au fond du labyrinthe une épreuve initiatique visant à détruire le monstre bestial qui se cache en chacun de nous.

minotaure6

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s