Pégase

pegase1

 

Mère : Méduse
Père : Poséidon

Pégase  est, dans la mythologie grecque, un cheval ailé généralement représenté de couleur blanche. Fils du dieu de la mer Poséidon  et de la gorgone Méduse, il naquit en même temps que son frère Chrysaor  lorsque sa mère fut décapitée par Persée. Il servit d’abord de monture à ce héros dans plusieurs de ses expéditions, notamment dans celle où il délivra Andromède.

En fait, bien avant la naissance de Pégase, Poséidon  tomba amoureux d’une jeune femme à la splendide chevelure blonde, Méduse. Les sentiments n’étaient pas partagés et la belle s’enfuit à son approche. Poséidon se transforma donc en cheval ou en oiseau  pour la suivre jusque dans un temple consacré à Athéna et s’unir à elle ou la violer. Pour se venger de l’affront que représentait cette intrusion dans son temple, la déesse Athéna changea Méduse et ses deux sœurs en monstres, les gorgones. De rage, Méduse et ses soeurs se mirent à dévaster la contrée. Plus tard, le héros Persée reçut l’ordre de tuer la gorgone Méduse, la seule mortelle des trois. Ses deux enfants, Pégase et Chrysaor, étaient en elle et furent libérés par le coup d’épée de Persée  qui trancha la tête de la gorgone, d’où l’autre nom de Pégase, Médusaeus.

pegase2

Comme il s’abreuvait un jour à la source Pirène, il fut capturé par Bellérophon qui, grâce à lui, vint à bout de la Chimère, des Amazones et des Solymes. Mais Bellérophon, grisé par ces victoires, voulut s’élever jusqu’au ciel. Pégase, piqué par un taon, le désarçonna, puis devint la monture de Zeus. Il le chargea de porter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Pégase les lui amenaient depuis la forge d’Héphaïstos en traversant le ciel, tandis que le claquement de ses sabots faisait un bruit de tonnerre.

D’un coup de sabot sur l’Hélicon, Pégase ramena cette montagne à une taille normale car elle avait gonflée lors du concours de chant qui opposèrent les Piérides et les Muses et il fit jaillir la source Hippocrène. Par suite de ses rapports avec les Muses, il devint pour les anciens et il resta pour les modernes le symbole de l’inspiration poétique.

pegase3

Zeus fit de Pégase une constellation qui est située entre l’équateur et le nord, dans l’hémisphère boréal. Elle est composée de vingt étoiles. Les astrologues disent que ceux qui naissent sous ce signe aiment la gloire et les armes. Ils ajoutent qu’ils ont beaucoup de talent pour la poésie.

Une interprétation de 2005 veut que Pégase représente la sagesse, la mise à mort de Méduse étant le commencement de celle-ci: le nom de Méduse signifie en effet « la terreur », soit la crainte du commencement de la sagesse. La crainte du maître fait croître la sagesse chez ses élèves et celui qui craint le jugement d’autrui deviendra sage. Pégase naît de la mort de Méduse une fois que la crainte, fruit de la déraison, est dissipée et réduite à néant et que la sagesse s’introduit dans l’esprit de chacun.

pegase4

On attribue à Pégase la foudre de Zeus, la création de sources, l’inspiration poétique et une profonde symbolique ésotérique. Il est le sujet d’une iconographie riche. Au XXe siècle, il apparaît au cinéma, dans la littérature fantastique et de fantasy, dans les jeux vidéo et dans les jeux de rôle, où le terme « pégase » est devenu un nom commun qui désigne les chevaux ailés.

Sa forme chevaline est terrestre et ses ailes, sa capacité à voler ainsi que le fait qu’il porte la foudre de Zeus le rattachent au ciel. Coursier du tonnerre, il allie la symbolique positive du cheval, la fougue, l’impétuosité et la force, à celle de l’oiseau, l’indépendance et l’élévation vers le ciel.

pegase5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s