Charon

charon1

Mère: Nyx
Père: Erèbe


Charon (ou Caron) est le nocher des Enfers. C’est donc celui qui conduit l’embarcation en direction de l’enfer.

charon2

Son rôle était de faire passer sur sa barque les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Styx vers le séjour des morts, moyennant un péage par une obole. C’est pour cela qu’il était coutume de mettre une pièce de monnaie dans la bouche des morts. En plus de ce péage, les âmes devaient de surcroît ramer et se faire gourmander par Charon qui ne faisait que barrer la barque. Mais il ne se laissait pas fléchir par les prières de ceux qui n’avaient pas de quoi le payer. Ceux qui ne pouvaient payer devaient errer sur les bords de la rivière pendant cent ans.

charon3

Physiquement, il est souvent représenté comme un vieillard fort laid, tyrannique, irascible, barbu et couvert de haillons. Ses vêtements sont d’une teinte sombre et souillés du noir limon des fleuves infernaux. Il est ordinairement debout dans sa nacelle, et tient à deux mains son aviron.

charon4

Il fut cependant enchaîné pendant un an pour avoir permis à un mortel  encore vivant (Héraclès) de pénétrer le royaume des morts. Mais ce ne fut pas le seul mortel a avoir usé de ses services. En effet, Psyché, venue pour demander à Perséphone un précieux flacon, n’avait pas oublié de prendre deux pièces de monnaie pour le payer à l’aller et au retour, il ne put rien dire. Orphée, venu chercher son Eurydice, le charma avec sa harpe.

charon5

Charon dans la chanson populaire Grecque est une des figures de la mort. Cinématographiquement, on le retrouve récemment dans le film Triangle réalisé par Christopher Smith, sorti en 2009.

charon6

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s