Ariane

ariane1

 

Mère : Minos
Père: Pasiphaé

Fils : Oenopion (avec Dionysos)
Thoas (avec Dionysos)
Staphylos (avec Dionysos)
Latromis (avec Dionysos)
Euanthès (avec Dionysos)
Tauropolos (avec Dionysos)

Connue aussi sous le nom de Ariadne, elle est la fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé. Soeur de Glaucos, Catrée, Androgée, Acacallis, Deucalion, Phèdre et Xénodicé, c’est aussi la demi-soeur du Minotaure.

ariane2

Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s’échapper du labyrinthe. Pour connaitre ce labyrinthe, elle alla poser des questions à Dédale, son constructeur, qui avait aménagé, à Cnossos, une piste de danse pour elle seule. Contre la promesse de l’épouser, elle fournit à Thésée un fil qu’il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros kidnappe Ariane, consentante mais l’abandonne sur l’île de Naxos (ou Dia). En fait,  c’est par nécessité que Thésée abandonna Ariane sur l’île car une violente tempête en préparation l’obligea à mettre les voiles pour s’éloigner. Quand il revint il la trouva morte… de désespoir (elle se serait précipitée dans la mer).

ariane3

Dans d’autres récits, il est dit que Dionysos l’aurait consolée puis épousée. Elle avait quitté finalement l’île pour suivre le dieu Dionysos, qui l’emmène à Lemnos. Elle eut de lui plusieurs enfants. En cadeau de mariage, Dionysos lui offrit une couronne d’or, oeuvre d’Héphaïstos, puis il plaça la parure de mariée dans le ciel pour former la constellation de la couronne boréale. Mais selon d’autres traditions, elle fut mise à mort sur demande de Dionysos par Artémis, à Naxos…

ariane4

Une dernière version (la plus ancienne) prétend encore que Thésée et Ariane auraient trouvé refuge sur l’île de Dia à la suite d’une tempête. Athéna serait apparue à Thésée pour lui apprendre qu’Ariane est promise à Dionysos et que par conséquent, il doit renoncer à elle. C’est le coeur déchiré que Thésée quitte Ariane. Par ailleurs, Aphrodite serait apparue à Ariane pour la réconforter en lui annonçant la nouvelle de ses noces proches et la coiffer d’une couronne d’or que par la suite les dieux changeront en constellation pour plaire à Dionysos. Ariane fut donc elle-même transportée au ciel, Zeus l’ayant rendue immortelle afin de complaire à Dionysos.

ariane5

Divers artistes ont été inspirés par l’histoire d’Ariane et tout particulièrement par son abandon. Dans le domaine statuaire il faut citer Ariane endormie, statue antique conservée au musée du Vatican ou Ariane sur une panthère de Danneker. En musique Richard Strauss a écrit une Ariane à Naxos. Du fait de son stratagème pour aider Thésée à ne pas se perdre dans le Labyrinthe, Ariane a laissé son nom au « fil d’Ariane », un fil conducteur, au sens propre (en plongée sous-marine) comme au figuré (fil d’Ariane dans la conception Web). Toujours par référence à ce mythe, la fusée européenne porte son nom.

ariane6

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s