Narcisse

narcisse1

Mère : Liriopé (ou Séléné)
Père: Céphise (ou Endymion)

 

Il était de Thespies en Béotie. Le devin Tirésias annonça à sa mère Liriopé (que le dieu-Fleuve Céphise avait, un jour, violée): « Narcisse vivra très vieux à condition qu’il ne se voit jamais. » Mais selon Nonnos, ses parents furent Endymion et SélénéNarcisse se révèle être, en grandissant, d’une beauté exceptionnelle mais d’un caractère très fier. En effet de très nombreux jeunes gens et nymphes étaient sous son charme mais celui-ci restait insensible à leur amour.

narcisse2

Parmi ses amoureuses se trouvait la Nymphe Echo qu’il repoussa brutalement. Elle passa le restant de sa vie dans des vallons, se laissant dépérir, au point que seule sa voix subsista et qui répétait le dernier mot d’une phrase. Mais pour se venger, Echo lui fit voir son reflet dans l’eau claire d’une source, et il tomba amoureux de sa propre image reflétée dans l’eau. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Devant cette passion désespérée il préféra se suicider.

narcisse3

Echo, bien qu’elle n’eût pas pardonné à Narcisse, souffrait avec lui; elle répéta, en écho à sa voix :« Hélas! Hélas! » pendant qu’il se plongeait un poignard dans la poitrine. Son sang s’écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge. Cependant il existe d’autres versions comme par exemple la légende qui raconte qu’il avait une sœur qui lui ressemblait beaucoup et dont il tomba éperdument amoureux; quand la jeune fille mourut, il se rendit tous les jours près d’une source pour y retrouver son image en se mirant dans l’eau limpide. Depuis ce jour il tomba amoureux de lui-même…

narcisse4

Ou alors une autre légende qui évoque que Narcisse envoya à Aminias, le plus fidèle de ses soupirants, une épée avec laquelle il se tua de désespoir devant sa porte. Artémis l’entendit, et c’est elle qui lui fit voir son reflet dans l’eau claire… L’histoire de Narcisse est passée dans le langage courant; en effet, on dit d’une personne qui s’aime à outrance qu’elle est narcissique.

narcisse5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s