Poséidon

poseidon1

Mère: Rhéa
Père: Cronos

Filles: Aéthuse (avec Alcyone)
Rhodé, Benthésicymé (avec 
Amphitrite)
Despoéna (avec Démèter)        

Fils:  Hyrieos, Hypérénor, Anthas (avec Alcyone)
Triton 
 (avec Amphitrite) 
Rhodos (avec Aphrodite)
Lycos, Nyctée, Euphémos (avec Célaeno)
Aérion (avec Démèter)
Antée (avec Gaia)
Polyphème (avec Thoosa)
Thésée (avec Aéthra)
Hippothoon (avec Alope)
Nauplios (avec Amyomé)
Eurypyle (avec 
Astypalée)
Pérate (avec Calchinie)
Eumolpos (avec Chioné)
Hopléos, Nirée, Épopée, Aloéos, Triops (avec Canacé)
Mynias (avec Chrysogénia)
Bellérophon (avec Eurynome)
Orion (avec Euryale)
Taphios (avec Hippothoé)
Otos, Ephialtès (avec Iphimédie)
Pélasgos, Achaeos, Phthios (avec Larissa)
Agénor (avec Libye)
Busiris (avec Lysianassa)
Pégase, Chrysaor (avec Méduse)
Delphos (avec Mélantho)
Cychréos (avec Salamis)
Chrysomallos (avec Théophane)
Nélée (avec Tyro)

   

Poséidon (Neptune chez les Romains) est le dieu de la mer, des océans, de la navigation et des tempêtes. Il fait partie des douze Olympiens. Bien qu’il lui fut attribué l’empire des eaux salées et douces, il est également responsable des tremblements de terre. Ses attributs sont le trident, le dauphin, le taureau et le cheval dont il se vante d’avoir créé. Le trident, qui est un don des Cyclopes, ne serait autre que le foudre de Zeus dont la forme s’adapterait aux fonctions de Poséidon. C’est avec le trident qu’il soulève la mer et lutte contre les Géants en fendant  les montagnes pour les faire rouler dans la mer pour en former des îles.

poseidon2

Dès sa naissance, il fut avalé par son père Cronos, qui dut le rendre à la lumière par l’effet du breuvage que Zeus lui administra sur les conseils de Métis. Une autre version existe également où sa mère Rhéa parvint à soustraire Poséidon à la voracité de son père, elle lui donna à manger un jeune poulain, et elle cacha son fils au milieu d’un troupeau d’agneaux. Il se rangea aux côtés de Zeus pour combattre les Titans et les Géants. Poséidon tua le géant Polybotès, en lançant sur lui un fragment de rocher détaché de l’île de Cos. C’est lui qui referma sur les Titans les portes d’airain du Tartare, le lieu des Enfers.

poseidon3

Bien qu’égal à Zeus, il était quand même soumis à la puissance souveraine de son frère. Cela pouvait l’irriter qu’il ira jusqu’à conspirer avec sa soeur Héra ainsi que ses neveux Athéna et Apollon pour détrôner Zeus en l’emprisonnant. Cette tentative fut vouée à l’échec et Poséidon dût servir durant un an l’orgueilleux Laomédon, pour qui il construisit les murs de Troie. Poséidon voulut épouser la néréide Amphitrite qui dans un premier temps se réfugia dans l’Atlas pour lui échapper. Il lui envoya des messagers parmi lesquels Delphinos qui sut si bien plaider sa cause qu’elle accepta de devenir son épouse. Mais il eut d’innombrables maîtresses et il était le père de nombreux enfants.

poseidon4

Il poursuit Ulysse de sa vengeance, car le héros a crevé l’œil de son fils, le Cyclope Polyphème. Il fait sortir de la mer, à la demande de Minos, un taureau gigantesque. Mais, comme le roi de Crète refuse de lui sacrifier l’animal, il insuffle en Pasiphaé, femme de celui-ci, un amour coupable pour le taureau. De leur union naîtra le Minotaure. C’est lui qui est à l’origine de l’institution de la course des chevaux. Il possédait dans ses écuries des chevaux blancs à la crinière d’or et aux sabots d’airain ainsi qu’un chariot d’or qui s’apaise instantanément les tempêtes. Les chevaux lui sont consacrés à cause de sa poursuite amoureuse de Démèter.  Sur son passage, les dauphins sautent de joie et la mer s’entrouvre.

poseidon5

Bourru et querelleur il préféra bâtir son palais au fond de la mer au large d’Aégée en Eubée. On le voit apparaître dans des mangas (Saint Seiya, One Piece,…) comme dans des romans jeunesse (Percy Jackson).

poseidon6

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s