Cerbère

cerbere1

 

Mère: Echidna
Père: Typhon


Ce monstre était le gardien des Enfers et donc de Hadès. Il empêchait ceux qui passaient le Styx (fleuve des Enfers) de pouvoir s’enfuir.  Il était un chien à trois têtes représenté avec une queue de dragon et des serpents sur l’échine. Ses trois têtes sont le symbole du passé, présent et avenir.

cerbere3

Il terrifiait les âmes des morts à l’entrée des Enfers. Ceux-ci pouvait le calmer en leur apportant un gâteau de miel qu’on avait placé dans leurs tombes ainsi que l’obole pour Charon déposée dans la bouche. Cela n’empêchait pas qu’il pouvait terroriser les vivants qui essayaient de forcer la porte des enfers comme Thésée venant chercher Perséphone. Cependant Orphée réussît à le calmer en lui jouant de la lyre et également il fut endormi par Psyché, venue chercher la boite à cosmétique de Perséphone pour Aphrodite, grâce à un gâteau drogué au vin.

cerbere2

Seul Héraclès (Hercule), escorté par Athéna et Hermès, parvînt à le dompter en l’étouffant via son long cou et le captura à la demande de Hadès. Il le transporta jusqu’à Mycènes. Or il fut contraint par Eurysthée, effrayé à la vue de Cerbère, de le ramener aux Enfers. Mais sur le chemin du retour, la bave du monstre donna naissance à une plante toxique, l’aconit, dont le suc servait à empoisonner les pointes de flèches. Un Cerbère désigne encore aujourd’hui un gardien inflexible et particulièrement agressif.

 cerbere4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s